Par COFMA_CONSEIL

Maroc – Appel à manifestation d’intérêt pour la valorisation des petits pélagiques

Le Département de la Pêche Maritime du Maroc vient de lancer un appel à Manifestation d’Intérêt pour : (i) la création de nouvelles unités de valorisation à terre associés à l’exploitation en frais des petits pélagiques de l’Atlantique Sud, par des navires modernes débarquant dans le port de Boujdour ; et (ii) la sélection des unités existantes qui seront associées à l’exploitation en frais des petits pélagiques de l’Atlantique Sud à partir du port de Boujdour par des senneurs modernes existants. Vous trouverez ci-joint l’AMI tel que publié par le Département de la Pêche Maritime.

Aussi, COFMA Conseil serait ravi de vous accompagner pour répondre à cet AMI selon une approche basé sur le dialogue et de partage tout le long du processus de la prestation. A ce titre, COFMA Conseil mettra à votre disposition son savoir-faire et son expertise capitalisés au fil des années grâce notamment à ses études en matière d’analyse des chaines de valeur de la filière des petits pélagiques, d’innovation ou encore de montage projets de conserveries aussi bien au Maroc que d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest.

Par COFMA_CONSEIL

COFMA Conseil participe à l’étude sur « le développement de l’Economie Bleue dans la chaine de transformation des produits de la pêche au Maroc »




COFMA Conseil fait partie du Consortium chargé de réaliser l’étude « développent de l’Economie Bleue dans la chaine de transformation des produits de la pêche au Maroc ».

Cette étude rentre dans le cadre de l’initiative SwitchMed, financée par l’Union Européenne et mise en œuvre par l’ONUDI. Elle vise à stimuler la création de nouvelles opportunités commerciales et de création d’emplois tout en réduisant l’empreinte environnementale des activités économiques existantes dans le sud de la Méditerranée.

En 2020, la composante économie bleue a été intégrée au sein de Switchmed afin de contribuer à la préservation des écosystèmes marins et côtiers dans le sud de la Méditerranée. 

La démarche adoptée par Switchmed consiste à promouvoir le développement de projets industriels tournés vers l’économie bleue pour réduire l’impact environnemental négatif sur l’écosystème marin (épuisement des ressources naturelles et pollution), ainsi que d’accroître l’efficacité et la compétitivité des secteurs établis et émergents de l’économie bleue.

Par cofma Maroc Aquaculture Services

COFMA Conseil vous souhaite bonne et heureuse année 2021

L’équipe de COFMA Conseil vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021. Les mois passés ont été difficiles pour tout le monde mais riches en enseignements. 2021 sera un renouveau. Nous l’espérons toutes et tous.

Après plus de 12 ans d’existence au Maroc, COFMA Conseil, ancienne filiale de Cofrepêche France, nouvellement basée à Kénitra à 50km au Nord de Rabat, amplifie ses activités avec comme priorité les pays de proximité du continent africain.  Avec de nouveaux partenaires, la société dont l’expérience dominante reste l’économie bleue, prépare des projets innovants dans les secteurs de la santé, de l’énergie et de l’alimentation. Notre cœur de métier demeure les services liés à la conduite de projets privés et l’assistance aux politiques publiques.

Par COFMA_CONSEIL

Formation au profit du personnel de l’ITPM de Larache

10 décembre 2020 – COFMA Conseil a organisé une formation au profit du personnel de l’Institut de  Technologie des Pêches Maritimes de Larache (ITPM) sur le thème « Le Plan d’action et le tableau de bord ». 

La formation s’est déroulée durant les 7, 8 et 9 décembre 2020 à l’ITPM de Larache dans le respect des mesures sanitaires liées à la Covid-19.